Le culte de l'Internet (Sur le vif) par Philippe BRETON

Le culte de l'Internet (Sur le vif) par Philippe BRETON

Titre de livre: Le culte de l'Internet (Sur le vif)

Auteur: Philippe BRETON

Broché: 128 pages

Date de sortie: December 13, 2012

Éditeur: La Découverte

Le culte de l'Internet (Sur le vif) par Philippe BRETON est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Philippe BRETON avec Le culte de l'Internet (Sur le vif)

L'un des meilleurs spécialistes français de la communication répond à des questions très actuelles : d'où vient ce nouveau culte pour Internet, quelles sont ses racines historiques, pourquoi son succès ? N'est-il pas porteur, dans ses excès, d'un risque majeur pour un lien social déjà très fragilisé ? (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2000.)





Pour le première fois dans l'histoire de l'humanité, l'homme a construit un dispositif technique, Internet, capable de dispenser les hommes de toute communication directe. Personne n'aurait sans doute pensé à un tel usage, si Internet n'était pas devenu l'objet d'un véritable culte, porté par la promesse d'un monde meilleur, celui du " cyber espace ". Ses thuriféraires, partisans du " tout-Internet ", semblent aujourd'hui l'avoir provisoirement emporté face aux " technophobes ", mais surtout face à tous ceux qui réclament un usage raisonné des nouvelles technologies. Ces militants fondamentalistes appellent de leurs vœux une " société mondiale de l'information ", où le nouveau lien social serait fondé sur la séparation des corps et la collectivisation des consciences. Une vision où se mêlent l'héritage de Teilhard de Chardin, le bouddhisme zen et les croyances New Age. Et qui mobilise des valeurs propres à la culture américaine, comme le puritanisme, le manichéisme, la recherche de l'harmonie sociale et le jeunisme. Elle s'inscrit dans une nouvelle religiosité, qui célèbre l'utopie de la transparence, dans un contexte marqué par la crise du politique, mais également l'affaiblissement de l'influence du monothéisme et de l'humanisme. Telle est la thèse de ce livre provocateur. L'un des meilleurs spécialistes français de la communication y répond à des questions très actuelles : d'où vient ce nouveau culte, quelles sont ses racines historiques, pourquoi son succès ? N'est-il pas porteur, dans ses excès, d'un risque majeur pour un lien social déjà très fragilisé ?