Travailleurs Sociaux en Danger : La Boîte à Outils par Isabelle CHAUMARD

Travailleurs Sociaux en Danger : La Boîte à Outils par Isabelle CHAUMARD

Titre de livre: Travailleurs Sociaux en Danger : La Boîte à Outils

Auteur: Isabelle CHAUMARD

Broché: 124 pages

Date de sortie: January 8, 2018

Éditeur: Isabelle CHAUMARD

Travailleurs Sociaux en Danger : La Boîte à Outils par Isabelle CHAUMARD est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Isabelle CHAUMARD avec Travailleurs Sociaux en Danger : La Boîte à Outils

Ce guide s'adresse aux travailleurs sociaux de terrain œuvrant dans la Protection de l'enfance. Il leur propose des outils méthodologiques simples afin de sécuriser leur situation. Il concerne toutes les professions œuvrant dans ce secteur, bien qu'elles ne soient pas listées de façon exhaustive, le principe restant le même pour chacune d'entre elles.

Isabelle CHAUMARD est éducatrice spécialisée depuis 25 ans. Elle a occupé plusieurs postes d'encadrement, notamment dans la Protection de l'Enfance. Auteur de deux autres ouvrages, elle a été lanceur d'alerte et s'est reconvertie dans le journalisme et le conseil.

Ces professionnels évoluent dans un milieu à risque et sont quotidiennement confrontés à des situations pouvant les amener à répondre de leurs actions, comme de leurs inactions, devant un tribunal.

La surcharge de travail rend difficile l'évaluation de toutes les Informations Préoccupantes dans les délais légaux. L'incohérence des orientations de mineurs vers les établissements engorgés met les professionnels comme le public en situation de danger. Le suivi des mineurs et des familles ne peut pas toujours être réalisé avec rigueur. Le nombre important d'acteurs, positionnés sur la chaîne des responsabilités pour un même dossier, crée un encombrement des circuits de communication entre professionnels et peut générer des erreurs. La multiplicité des tâches provoque une discontinuité dans le travail. Les ordres et les contre-ordres rendent les journées kafkaïennes. Le stress qui en résulte accentue la possibilité de fautes.

Quels risques prennent alors les travailleurs sociaux? Que prévoit la loi en cas de défaillance et comment envisage t-elle de sanctionner leurs erreurs ? Ces erreurs sont-elles des délits ? Quelles solutions leur propose t-on pour se protéger?

Ces risques sont multiples et les solutions ne sont, bien souvent, pas proposées par l'institution.

Limiter les conséquences pouvant amener ces professionnels à répondre de leurs actions devant le tribunal correctionnel. Organiser la prévention de ces risques en mettant en place des habitudes de travail simples limitant leur responsabilité. Connaître les procédures internes à l'institution et s'en servir, pour se protéger sans s'opposer frontalement. Appréhender les situations de harcèlement moral au travail ou de disqualification professionnelle, qui impactent parfois le parcours de ces agents à risque lorsqu'ils agissent. Devenir lanceur d'alerte sans cesser de se protéger. Trouver les bons interlocuteurs et adopter le bon comportement.

Ce livre est une boîte à outils. Il transmet les informations nécessaires à la protection d'un corps de métier parfois malmené. Il positionne les travailleurs sociaux en tant qu'acteurs de leur sécurité. Il leur indique avec quels moyens, juridiques, institutionnels et professionnels, ils peuvent se protéger.

Livres Similaires